Faire un bilan de compétences,l’étape clé d’une reconversion professionnelle

Le bilan de compétences, un travail sur soi pour préparer au mieux sa reconversion professionnelle et passer à l’action

Qui ne s’est pas dit un jour « je voudrais changer de vie professionnelle, exercer enfin le métier de mes rêves mais… je n’ose pas! » Le changement fait peur. Pourtant nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à envisager une reconversion professionnelle. Si c’est votre cas, le bilan de compétences pourrait s’avérer être l’étape clé de votre nouvelle vie. Accompagnés d’un coach, vous effectuerez un travail sur vous, sur vos besoins et vos compétences et vous explorerez ensemble les pistes qui s’offrent à vous. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous invite à lire mon article ci-dessous.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences?

Il existe diverses raisons qui peuvent vous pousser à réaliser un bilan de compétences. Cette démarche émane bien souvent d’une envie personnelle. Cependant, dans certains cas, c’est une tierce personne qui peut vous conseiller d’effectuer ce travail sur vous-même pour votre bien-être.

Un besoin personnel pour enfin oser passer à l’action

Si vous envisagez une reconversion professionnelle depuis des années sans jamais avoir osé sauter le pas c’est peut-être parce que vous avez besoin d’un accompagnement. Vous savez profondément au fond de vous ce que vous voulez et votre famille, vos amis, votre mari etc. vous soutiennent mais ce n’est pas suffisant. Vous avez besoin de quelqu’un de professionnel à vos côtés qui vous confirmera que vous prenez la bonne décision.

Il se peut, au contraire, que vous n’ayez aucune idée de ce que vous voulez réellement faire de votre vie. Vous savez juste une chose, c’est que vous ne voulez plus être là où vous êtes. Le bilan de compétences va alors vous permettre de vous révéler, de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à ce dont vous aspirez vraiment. Le bilan de compétences n’est pas une psychanalyse mais votre coach est quand-même là pour aller vous faire chercher au plus profond de vous des vérités que vous avez peut-être du mal à assumer.

Une démarche encouragée par une tierce personne

Dans certains cas le bilan de compétences vous sera suggéré par une tierce personne alors que vous-même n’avez jamais songé à un changement professionnel. Si vous êtes salariés c’est le rôle du département des ressources humaines de vous en parler s’ils constatent votre mal-être. Si vous n’êtes plus motivés pour effectuer les tâches requises à votre poste les responsables RH ou votre supérieur hiérarchique pourraient vous encourager à entamer un bilan de compétences.

deux personnes discutant dans un bureau

En cas de conflit avec votre employeur, un supérieur hiérarchique ou un collègue, on peut vous suggérer de prendre le temps de réaliser un bilan de compétences pour vous réorienter vers un autre poste en interne ou au final, mettre fin à votre contrat tout en vous laissant de nouvelles perspectives d’avenir.

Mettre à profit une période de chômage

Il se peut que durant votre carrière professionnelle vous vous retrouviez au chômage. Peu importe la raison, le tout est de pouvoir rester actifs et motivés durant cette période. Il faut éviter absolument de passer vos journées dans le canapé à regarder Netflix même si c’est parfois tentant. Chez Pôle Emploi, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller particulier qui est là pour vous aider dans vos recherches d’emploi. S’il sent que vous êtes un peu perdus, dans le doute, que vous ne savez plus quoi vraiment faire de votre vie, il vous conseillera très certainement d’entreprendre un bilan de compétences pour définir vos nouveaux projets. Mettez donc à profit cette période de chômage pour effectuer ce travail sur vous et partir de bon pied vers un nouveau challenge professionnelle.

Comment se déroule le bilan de compétences?

Le bilan de compétences se déroule généralement sur une période de plusieurs mois. Vous aurez des séances d’échanges avec votre coach au cours desquelles vous travaillerez ensemble sur les points cruciaux. Entre ces différents échanges vous devrez « travailler » également à la maison, on vous demandera de réfléchir à certaines choses, de solliciter l’avis de tierces personnes, d’effectuer des tests dont les résultats seront analysés lors de prochains rendez-vous. Pour réaliser un bilan de compétences concluant, il faut vous sentir prêts à vous investir à 100% et à passer de nombreuses nuits blanches…

Etape 1: Apprendre à se connaître

C’est l’étape cruciale du bilan de compétences, la base de tout, apprendre à vous connaître, à connaître vos besoins. Il existe de nombreux tests psychologiques qui feront ressortir les plus grandes facettes de votre personnalité. Votre coach vous en proposera certainement quelques-uns. Les résultats sont parfois surprenants mais c’est là justement que ça commence à être intéressant. Si vous saviez réellement qui vous étiez vous n’auriez pas entrepris cette démarche.

personne tenant une ampoule dans les mains

Il faudra ensuite réfléchir à vos besoins et à vos motivations. Que voulez-vous vraiment? Un boulot qui vous rapporte beaucoup d’argent car vous aspirez à un train de vie confortable ou, au contraire, vous vous fichez complètement du salaire tant que vous faîtes quelque chose qui vous procure du plaisir. Il est temps d’y réfléchir vraiment et d’être sincère avec vous-même!

Cette première étape est cruciale et nécessaire afin d’aboutir à un projet cohérent.

Etape 2: mettre en avant vos compétences

Comme son nom l’indique, vous faites un bilan de vos compétences. Alors une fois que vous aurez réfléchi à vos envies et vos besoins, il faudra passer à l’étape suivante et réfléchir à ce que vous faites de mieux dans la vie. Il peut s’agir d’une compétence « concrète » comme un don pour un travail manuel ou d’une compétence plus « abstraite » comme le fait d’être une oreille attentive pour les gens, d’être une personne à l’écoute. Vous l’ignorez peut-être mais vous avez un don! Cette chose pour laquelle vous êtes faits et qu’en plus, vous faîtes mieux que les autres. Ce « don » n’est peut-être pas un métier à proprement dit mais peut vous orienter vers un domaine dans lequel vous pourriez l’exercer.

Il est très intéressant de faire appel à vos amis, votre famille et à d’anciens collègues afin d’avoir leurs points de vue. Sélectionnez dans votre entourage personnel et professionnel quelques personnes dignes de confiance et surtout capables d’être honnêtes avec vous. Posez-leur la question « Comment me vois-tu? Quelles sont pour toi mes qualités et mes points forts? Quels sont mes défauts? Mes faiblesses? » Préparez-vous à être étonnés de certaines réponses!

Etape 3: définir un projet

Maintenant que vous en savez un peu plus sur vous et sur vos compétences, il est temps de passer au concret et de définir un nouveau projet professionnel. Ce projet doit être cohérent avec ce qui est ressorti des deux premières étapes. Je prends un exemple: vous êtes une personne un peu égoïste et voulez gagner 5000 euros par mois, votre coach ne vous conseillera pas de travailler dans le social… Il faut à ce stade être honnête avec vous-même et peser le pour et le contre de ce qui s’offre à vous. C’est ce pour quoi vous avez fait tout ce travail. Votre coach validera ou non votre choix mais la décision finale vous appartiendra bien évidemment toujours. L’idéal est d’arriver à 2 ou 3 pistes, au cas où le plan A ne fonctionnerait pas.

Et après?

Une fois le bilan de compétences terminé plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Vous entamez directement votre nouvelle carrière professionnelle. Il se peut que votre nouvelle orientation ne nécessite pas de formation ou d’apprentissage particulier. Vous avez décidé par exemple d’ouvrir une boutique ou de vous lancer en tant qu’indépendant dans votre domaine professionnel actuel. À vous de mettre tout en oeuvre pour y arriver. Osez! Foncez! Renseignez-vous bien auprès des organismes adéquats si vous devez prendre un statut. Renseignez-vous bien auprès de votre employeur actuel ou de Pôle Emploi pour les démarches administratives à effectuer.
  • Votre projet nécessite une formation ou la reprise d’études. Si vous êtes toujours liés à un employeur vous pouvez bénéficier avec son accord du Congé Individuel de Formation (CIF). Si vous voulez minimiser les risques et rester lié à votre employeur dans un premier temps, certaines formations peuvent se suivre en e-learning ou en cours du soir et peuvent très bien se réaliser en plus de votre emploi actuel. Cela demande évidemment une excellente organisation. Voyez si vous pouvez financer votre formation à l’aide de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Consultez votre compte pour évaluer vos droits. Votre bilan de compétences peut d’ailleurs lui aussi être financé de cette manière, rapprochez-vous des organismes éligibles au CPF. Si vous êtes demandeur d’emploi et inscrits à Pôle Emploi, prévenez-les de votre démarche. Certaines formations peuvent être financées par leur soin.
  • Vous renoncez. Votre bilan de compétences ne vous a peut-être pas apporté de solutions ou tout simplement vous n’êtes toujours pas prêts au changement. Vous préférez rester là où vous êtes par peur ou par sécurité. Vous n’êtes peut-être pas épanouis mais votre situation répond à vos besoins et vous préférez ne pas risquer de perdre certains avantages. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un échec. Le travail sur vous est fait et vous aura fait prendre conscience de qui vous êtes et de ce que vous valez. Soyez fiers du chemin parcouru.

Si vous hésitiez encore à entreprendre un bilan de compétences, j’espère que mon article vous aura convaincu et apporté les réponses à vos questions. Si vous désirez en parler avec un professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Orient’Action.

De plus en plus de personnes se reconvertissent aujourd’hui professionnellement. L’année 2020 et sa période de confinement ne va faire que confirmer cette tendance. Nous sommes nombreux à avoir pris conscience de ce qui est essentiel, nombreux à avoir du nous réinventer au jour le jour. La vie est courte, le temps est précieux alors passons-le à faire quelque chose que l’on aime.

J’espère que mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos commentaires.

À très vite pour un autre moment Cha!

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s