Noël 2020, 4 tendances déco pour les fêtes

Noël 2020, 4 tendances déco pour installer une ambiance de fête à la maison

À l’heure où j’entame cet article 94 jours 14 heures 27 minutes et 18 secondes nous séparent de Noël. Nous ne savons pas encore ce que l’année 2020 nous réserve pour les fêtes, elle nous a déjà tellement surpris jusqu’à présent! Mais quoi qu’il advienne je pense que nous aurons toutes et tous envie de créer une jolie atmosphère à la maison, ce cocon dans lequel nous avons vécu ensemble plusieurs semaines et que nous avons appris à choyer. Alors bien que je ne sois pas du genre à préparer Noël 3 mois à l’avance j’avoue que je commence quand-même à réfléchir au style que je désire adopter cette année pour ma décoration. Plutôt éco, plutôt chic, quelle couleur mettre en avant? Je vous partage 4 tendances pour parer sapins, tables et cheminées selon vos envies.

1. La tendance Noël écologique

Vous essayez d’adopter de bons gestes pour l’écologie à la maison, pourquoi ne pas faire de même en ce qui concerne les fêtes de fin d’année? Un Noël en mode écolo c’est possible.

Tout commence par le choix du sapin. Privilégiez l’achat d‘un sapin naturel cultivé en France. N’hésitez pas à consultez le site de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) qui répertorie les producteurs de sapins de Noël respectant des normes de production conformes au respect de l’environnement. Contrairement aux idées reçues les sapins artificiels sont bien moins écologiques. Leur fabrication à l’étranger et leur transport génèrent une quantité importante de CO2 néfaste à l’environnement.

Pour décorer votre sapin, pensez à remplacer les traditionnelles boules de Noël par des figurines en bois ou des boules en papier recyclé. Vous pouvez également ramasser des pommes de pin, des feuilles etc. et donner à votre arbre un aspect très naturel. On reste dans l’esprit « forêt » en décorant le reste de la pièce avec de la verdure, des branchages, des sapins et des cerfs en bois par exemple. En ce qui concerne les illuminations placez des guirlandes à ampoules LED afin de réduire votre consommation d’électricité. C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie!

Pour emballer vos cadeaux pensez Furoshiki! Furo… quoi me direz-vous? Le Furoshiki est un art ancestral japonais de pliage de tissus pour en faire des emballages. Vous trouverez un article à ce sujet sur le blog de Camille Cosy Home by Camille. Ajoutez un brin de verdure pour matcher parfaitement avec votre décoration.

Venons-en à votre décoration de la table pour le repas de fête. Tout d’abord votre nappe, choisissez-la en lin et de couleur claire. Placez de grands rondins de bois en guise de sous assiette et dessous de plat. Utiliser de préférence une vaisselle assez simple ou mieux encore de vieilles assiettes chinées, en mode écolo on récupe! Peaufinez la déco avec quelques fagots de bois confectionnés maison et enfin allumez des bougies que vous aurez fabriquées vous-même à l’aide de déchets de cire et de pots en verre récupérés. Si vous cherchez la recette je vous conseille le compte Instagram de ma copine Gaëlle @myhousegoesgreen

2. La tendance Noël chic

Si pour vous Noël rime avec « tout ce qui brille » faites entrer le doré et les lumières chaudes dans votre intérieur.

Votre sapin c’est certain sera le plus beau et le plus chic du quartier. Attention toutefois de ne pas confondre chic et chargé. Vos décorations brilleront et devront être vues donc inutile d’en mettre des tonnes. Investissez dans de belles boules de Noël en verre, dorées ou peintes à la main. Certaines sont de réelles œuvres d’art! Comblez les vides en faisant serpenter de jolis colliers dorés à travers les branches ou parsemez quelques plumes de-ci de-là. Terminez par placer une guirlande lumineuse aux couleurs chaudes. Le tout donnera un résultat sophistiqué et éblouissant.

Vous avez tout misé sur le sapin donc soyez soft sur le reste de la déco si vous ne voulez pas passer du chic au choc. Allumez quelques bougies sur le buffet et sur la table de salon pour perdurer cette ambiance chaleureuse et placez un tapis en fausse fourrure au pied de la cheminée. Il n’y a plus qu’à déguster un bon verre de vin et en profiter!

Vous dresserez une magnifique table en accord avec votre déco pour le soir du réveillon. Pour un effet très classe pensez à décorer votre table d’une nappe noire. Posez-y de la vaisselle en porcelaine aux tons chauds et allumez de grands chandeliers. Servez des mets raffinés en soignant leur présentation et accompagner le tout au champagne, so chic!

3. La tendance Noël blanc

Qui d’entre vous n’a jamais rêvé d’un Noël blanc? À défaut de neige, usez et abusez de cette couleur dans le choix de vos décorations, un vent glacial souffle dans votre salon.

Pour faire entrer la neige à l’intérieur de la maison, rien de plus simple. Il existe aujourd’hui de la fausse neige biodégradable. Saupoudrez abondement votre sapin de cette fausse neige et posez-en un peu partout dans la pièce en privilégiant les endroits où ni les enfants ni le chat ne passent. Pour décorer votre sapin et le reste de la pièce restez dans les tons blancs, glacés et argentés. Choisissez des illuminations dans les tons froids, des LED blanches par exemple. Le blanc est assez chic, restez moderne et minimaliste.

Emballez vos cadeaux dans du papier recyclé blanc ou du tissu blanc et utilisez du ruban argenté.

On reste dans un esprit sobre pour dresser la table le soir du réveillon. On accorde le blanc avec le blanc. De beaux verres brillants et quelques bougies qui scintillent. Ajoutez éventuellement une touche de verdure avec des branches d’eucalyptus qui s’accorderont parfaitement avec ce style épuré.

4. La tendance Noël DIY

Les fêtes de fin d’année sont, avouez-le, un gouffre financier. Entre les cadeaux, le repas et la déco notre compte bancaire en prend un sacré coup. Si il y a un point sur lequel on peut facilement faire des économies c’est bien la décoration. Optez pour la tendance DIY (Do It Yourself) autrement dit « fais-le toi-même ».

Tout d’abord le sapin… et si vous réalisiez un sapin qui n’en est pas un? Cela fait plusieurs années que l’on voit certaines personnes déborder d’imagination quand il s’agit de réaliser un sapin de Noël. On le fait avec des bouts de bois, des palettes, des photos, on le dessine sur une toile… L’idée est de représenter un sapin de Noël et non pas de décorer un arbre. C’est original et peu couteux si on a quelques dons artistiques.

Internet regorge d’idées de bricolage à réaliser pour les fêtes de Noël. Pensez à vous inscrire sur Pinterest, une mine d’or en matière de DIY! Commencez dès aujourd’hui à récupérer les rouleaux de papier WC pour en faire des personnages (la crèche par exemple) et les pots de yaourt en verre qui deviendront des photophores.

Vous pouvez également réalisez vous même le calendrier de l’avent des enfants. Composez vous-même les 24 petits paquets avec à l’intérieur du chocolat ou des petits gâteaux maison.

Pour ce qui est de la décoration de la table, faites de même en réalisant vous même des compositions végétales originales. Servez-vous de petites bûches pour en faire des portes bougies, garnissez des vases avec de la fausse neige, des personnages en bois et de petites guirlandes LED.

J’espère que mon article vous a mis en condition pour les fêtes de fin d’année et que vous visualisez à présent le style de déco que vous allez adopter. Avec les journées qui diminuent et les températures qui baissent, on sent bien que cette période n’est plus si loin. Entre ce foutu virus et les catastrophes naturelles, 2020 ne nous a pas épargnés et il est bon de penser à des événements heureux. Que vous optiez pour le style écolo, chic, blanc ou DIY votre Noël sera beau et magique et je souhaite de tout cœur que vous soyez entourés des gens que vous aimez.

Si mon article vous a plu n’hésitez pas à le partager. Rendez-vous sur mon compte Instagram et ma page Facebook pour un autre moment Cha!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s