Comment rester zen et productive quand on est une maman multifonction?

Rester zen et productive au quotidien quand on est une maman multifonction, 3 conseils pour réussir !

maman portant son enfant qui rigole a bout de bras

Vous avez l’impression d’enfiler 10 costumes différents chaque jour et vous passez votre temps à regarder l’heure ? Bienvenue dans le monde des mamans ! Une maman c’est unique, c’est irremplaçable… et ça court tout le temps ! Entre nôtre rôle de maman, de femme, de cuisinière, de taxi, de femme de ménage et j’en passe, on frôle très souvent la crise de nerfs ! Le stress, ce n’est pas bon pour la santé et en plus, ça diminue notre efficacité. Ce qui nous stresse encore plus. Alors pour ne pas tomber dans cette spirale infernale, voici 3 bons conseils pour rester zen et gagner en productivité au quotidien.

Apprenez à vous organiser

On préférerait parfois se dire que la vie est « un joyeux bordel » et que l’on avance de surprise en surprise.  C’est bien beau de se laisser vivre mais, quand on devient maman, il faut apprendre à s’organiser un minimum. Entre l’école, les activités extrascolaires, les rendez-vous médicaux et autres joyeuses festivités on a intérêt à mettre en place une certaine structure.

Cet article participe à l’événementComment être zen et productif au quotidiendu blog Habitudes Zen. Vous y trouverez un excellent article au sujet des structures à mettre en place dans votre vie.

#astuce1 : tenez un planning des activités récurrentes

Personnellement j’ai imprimé un semainier trouvé sur internet et j’y ai collé des images des activités récurrentes de la semaine. Les enfants ont d’ailleurs participé ! Un cartable pour les jours d’école, une ballerine pour la danse de ma petite fille, un judoka le vendredi soir pour mon fils etc. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de la semaine et de vos impératifs. Vous éviterez ainsi, par exemple, de placer un rendez-vous médical à un moment inopportun.

#astuce2 : investissez dans un bon agenda ou calendrier

Pour noter les rendez-vous et événements ponctuels, rien de tel qu’un bon agenda ou un calendrier placé au nez et à la vue de toute la famille au mur de la cuisine. Mieux encore : ayez les deux ! En tant que maman multifonction nous avons énormément de choses à gérer dans des domaines bien différents. Afin de ne rien oublier et de vous décharger mentalement, notez sur le calendrier et dans votre agenda tout ce qui est prévu. Demandez à votre chéri et aux enfants d’y ajouter leurs impératifs et jetez-y tous ensemble un coup d’œil régulièrement. Il est bon de responsabiliser vos enfants et de leur demander de vous rappeler tel ou tel rendez-vous. Surtout lorsque cela les concerne !

tasse de cafe posee sur un agenda ouvert au mois de novembre

Utiliser également la fonction « note » ou « rappel » de votre téléphone portable. Votre enfant est invité au goûter d’anniversaire de son meilleur ami samedi ? Mettez-vous un petit rappel le mercredi précédent pour ne pas oublier d’aller acheter le cadeau.

Tout ce qui est écrit sur votre calendrier ou dans votre agenda est comme « acté ». De ce fait ce n’est plus uniquement dans votre tête et ça vous permet de vous délester d’un certain poids générateur de stress.

#astuce3 : faites des listes

Je sais que les listes peuvent générer un certain stress. Mais dans la plupart des cas, établir une liste vous permettra de vous rassurer et peut-être même de vous motiver. De ce fait, vous serez moins stressée et resterez beaucoup plus productive.

Faites une liste pour vos courses par exemple. Vous n’en serez que plus rapide et plus efficace une fois au magasin. Chaque minute gagnée est une minute de liberté !

Si vous avez une journée libre qui s’offre à vous, établissez une liste des tâches à effectuer ou de ce que vous avez envie de faire. Sans exagérer bien entendu, le but n’est pas de vous mettre la pression ! Au fur et à mesure que l’on coche les cases des tâches effectuées on se sent bien et on se motive pour ce qu’il reste à faire. Petite astuce supplémentaire pour ce genre de liste : fonctionnez par ordre de priorité. Au moins, si tout n’est pas fait, le principal le sera.

#astuce4 : trouvez des petits trucs qui peuvent vous faire gagner du temps

Vous avez déjà entendu parler du batch cooking ? Cette « méthode » consiste à préparer à l’avance vos plats pour la semaine. Consacrez votre matinée du dimanche à cuisiner, cela vous permettra d’être plus à l’aise les soirs de semaine.

femme preparant a manger dans sa cuisine

Personnellement je ne repasse plus depuis belle lurette ! J’enfonce le bouton « repassage facile » de la machine à laver et je pends les chemises et t-shirts sur des cintres pour les faire sécher. Ce n’est pas froissé et prêt à être rangé. Et pour moi, fini la corvée du repassage le mercredi après-midi !

Trouvez vos propres astuces qui vous permettront de gagner du temps. Du temps de gagné, c’est du stress épargné !

Faites une seule chose à la fois pour rester zen et productive

Si vous entreprenez quelque chose, concentrez-vous uniquement sur cette tâche.

Cela peut paraître fou mais vous pourriez faire de vos tâches ménagères des moments bien agréables. Personnellement passer l’aspirateur me défoule et faire la vaisselle en écoutant mes morceaux préférés ne me dérange absolument pas. Cela est possible si l’on se contente de faire une chose à la fois.

Si vous entamez une activité tout en faisant réviser les enfants et en mettant les plats à chauffer pour le dîner, c’est certain, vous allez craquer !

Se disperser est source de stress. Car vous aurez l’impression de ne pas avancer. Vous commencez tout mais vous ne faites rien correctement, vous vous arrêtez constamment et vous finissez par vous énerver.

Alors mieux vaut réaliser une tâche correctement que deux à moitié.

En vous consacrant à une seule chose à la fois, vous éviterez le stress. Et, en restant zen, vous serez beaucoup plus productive.

Prenez le temps de faire une pause

femme couchee dans un champs de lavande

Comme je le disais plus haut dans cet article, en tant que « maman multifonction », nous passons notre temps à courir après le temps. Nous avons également souvent l’impression de tout faire pour les autres et de ne pas assez penser à nous. Alors, si vous sentez arriver le burn out parental, il est temps de faire une pause !

Quand je dis « faire une pause », je parle d’une vraie pause. Une pause pour vous retrouver, pour vous ressourcer.

Prenez le temps d’aller boire un café avec une amie, allez vous balader en forêt, prévoyez une petite virée shopping, etc. En résumé, déconnectez-vous de votre quotidien !

Si vous avez du mal à dégager 1 heure de votre emploi du temps chargé, n’hésitez pas à déléguer ou à vous décharger de certaines tâches. Demandez à votre conjoint de prendre le relais avec les enfants, commandez des pizzas pour le repas pour n’avoir rien à préparer, faites appel à une femme de ménage pour certaines tâches etc.

En tant que maman, on a tendance à vouloir tout contrôler mais il faut parfois accepter de se dire que le monde tourne aussi très bien sans nous.

Et quand vous reviendrez à vos petites habitudes et à votre planning vous aborderez les choses de manière plus zen et vous serez d’autant plus productive pour la suite !

Ce qu’il faut retenir pour rester zen et productive au quotidien :

  • Mettez en place une structure et une organisation dans votre vie
  • Prenez l’habitude de ne faire qu’une seule chose à la fois
  • Pensez un peu plus à vous et faites une pause quand ça s’impose !

J’espère que mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec les mamans débordées autour de vous !

À très vite les wondermum pour un prochain article !

signature cha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s